TOUTE UNE

HISTOIRE !

En 1984, avec un feeling d’entrepreneur artiste, Joseph Helfrich dessine une bouteille à la forme révolutionnaire. Celle-ci, baptisée Joséphine, se distingue par des galbes originaux : un col penché et un corps généreux.  Elle représente un véritable défi à l’époque pour lequel il faut même construire une chaîne d’embouteillage spéciale !

1984

Naissance de JP. CHENET, tout d’abord disponible en deux versions mono-cépages : Cabernet sauvignon Vin de Pays d’Oc et Blanc de Blancs Vin de Pays des Côtes de Gascogne.

JP. CHENET s'appelait alors J.P. CHANEL, du nom de Jean-Paul CHANEL, le plus proche collaborateur de Joseph HELFRICH, et qui contribua activement au rayonnement de JP. Chenet dans le monde !

1987

Premier vin blanc "Medium Sweet" (Moelleux), un Côtes de Thau, terroir très spécifique entre Montpellier et Béziers.

Premier Rosé, un Cinsault du Pays d'Oc.

1991

Premier bi-cépage, un Cabernet-Syrah, prenant la place du Cabernet Sauvignon. JP. Chenet s'adapte à l'évolution du vignoble et en profite pour encore enrichir son vin qui est déjà un succès.

1991

Oscar de l'Emballage et prix Verre Avenir pour l'inimitable bouteille Joséphine, saluant une création osée et originale !

1992

"Toutes les secondes, il se vend une bouteille de JP. Chenet !" Et aujourd'hui ? Deux fois plus.

1994

Première bouteille 25cl. Petite bouteille donc, mais avec le style de la grande : JP. Chenet répond à de nouvelles habitudes de consommation.

1996

Lancement d'une cuvée haut de gamme, un rouge Merlot-Cabernet et un blanc Chardonnay, élevés en barriques.

2000

Personne n'y croyait, JP. Chenet l'a fait : lancer un BIB (bag-in-box) de 3 litres. Le vin est conditionné en poche souple à l'abri de l'air et de la lumière, son robinet intégré préserve le vin de l'oxydation en empêchant l'air de rentrer,  et ce jusqu'à 6 semaine après ouverture ! Le saviez-vous ? Aujourd'hui, en France, presque 40% des vins vendus en grandes surfaces sont des BIB ...

2004

Lancement de la bouteille 18,7cl (très prisé au Royaume-Uni)

2004

Evénement : JP. Chenet lance son premier vin effervescent. Quand JP. Chenet s'invite à la fête...

2005

Evolution du graphisme et apparition de la gravure aux initiales JPC sur la bouteille, pour toujours plus de caractère.

2007

JP. Chenet lance un nouveau conditionnement : l'Isipack 50cl et 18,7cl (poche résistante et très légère, pour moins de poids à transporter...)

2008

Evolution du graphisme pour plus d'épure et de modernité

2008

Toujours à l'affût des tendances, lancement de JP. Chenet FASHION, des vins pétillants aux arômes naturels de fruits

2009

Lancement du Brandy JP. Chenet, une eau-de-vie de raisin, héritière du savoir-faire du père de Joseph Helfrich dans le domaine des Spiritueux.

2010

De plus en plus de pays ne jurent que par les bouteilles à vis, plus pratiques que les traditionnels bouchons. JP. Chenet a donc naturellement décliné sa bouteille  Joséphine avec bouchage à vis.

2011

Nouveau JP. Chenet 18,7cl en bouteille PET. Léger, incassable, le PET est une matière prisée des compagnies aériennes. Quand JP. Chenet voyage en première classe...

2012

Première Edition Limitée avec des bouteilles intégralement habillées. Un collector !

2013

Lancement de JP. Chenet ICE EDITION. Une nouvelle expérience de dégustation : des bulles et de la glace ! Ce vin effervescent est différent des autres, car sa pétillance et son intensité lui permettent d'accueillir la glace en une subtile alliance très, très fraîche.

2015

Première étiquette métallique qui habille notre Brandy Reserve Imperiale, très apprécié... en Chine!

2017

Tel un grand couturier, JP. Chenet explore toujours plus les nouvelles matières ! Ainsi est née la première étiquette en bois pour habiller notre nouveau JP. Chenet RESERVE.