Un Monde

De Cépages.

Un cépage est une variété bien précise de vigne. Chacun a sa personnalité, que JP. Chenet cherche sans cesse à exprimer pour bâtir des vins séduisants au caractère affirmé.

SAUVIGNONBLANC

Très répandu en France, aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande, le Sauvignon blanc est un cépage international par excellence. Il produit des vins très aromatiques, vifs et fruités.

COLOMBARD

Originaire du centre et de l’ouest de la France, le Colombard est très répandu en Gascogne, dans le Sud-Ouest de la France. Il donne des vins plaisants et très aromatiques avec des notes de pêche et de citron vert.

CHARDONNAY

Cépage blanc le plus populaire, le Chardonnay est originaire d’un village du Bourgogne du même nom près de Mâcon. Aujourd’hui, il couvre 150 000 hectares à travers le monde. On le retrouve entre autres au Chili, en Californie et en Australie. Il produit des vins ronds et floraux d’une grande finesse.

GRENACHE

Le Grenache est un cépage rouge originaire d’Espagne. Il est arrivé en France au Moyen-âge et s’est répandu dans tous les pays à climat méditerranéen. Il couvre aujourd’hui plus de 250 000 hectares, de la Californie à l’Australie. Il donne des vins fruités et intensément colorés, généreux et ronds en bouche.

CINSAULT

Né en Provence, il a rapidement gagné la vallée du Rhône et le Languedoc car il pouvait être cultivé à grande échelle. Il produit des vins fins et fruités dévoilant de généreux arômes de grenadine, groseille et pêche.

CABERNETSAUVIGNON

Le Cabernet sauvignon est le cépage rouge emblématique de la France. Il est l’un des plus répandus au monde et pousse dans des conditions climatiques très variées. On le retrouve aussi bien aux Etats-Unis qu’en Australie. Son parfum est unique. Il donne des vins puissants aux tanins prononcés.

SYRAH

D’origine mystérieuse mais probablement rhodanienne, la Syrah est largement diffusée en France et ailleurs dans le monde, notamment en Afrique du Sud et en Australie. Elle donne des vins très colorés, épicés et charnus.

MERLOT

Le Merlot est originaire du Libournais, sur la rive droite de la Garonne près de Bordeaux. Il est aujourd’hui l’un des cépages les plus cultivés en France et est planté dans le monde entier sur plus de 200 000 hectares. Il produit des vins faciles à boire, colorés, ronds et d’un bel équilibre. La souplesse de ses tanins lui permet d’être bu sans attendre.